DJENDEL-LAVIGERIE MON VILLAGE

DJENDEL-LAVIGERIE  MON VILLAGE

Djebel Gontas

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir.
J'ai vu, il y a quelques jours, un sujet et des échanges à propos d'une ruine situé au point haut du Djebel Gontas : une ancienne "station de Télégraphe Chappe" ; or ce sujet a disparu. Comment y revenir ? A bientôt !
For ever

2 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à notre blog. 
En tant que blogmaster, je n'ai opéré aucune modification au contenu du blog.
Pour le sujet qui suscite votre intérêt, il faut revenir aux photos dans la rubrique "lieux" et chercher la photo du lieu dit "Riyacha" 
Cordialement et éventuellement au plaisir de voir vos commentaires sur ce site précisément. 
Kaddour

2 appréciations
Hors-ligne
Re bonjour,
Après vérification,  le sujet sur le lieu dit "Riyacha" c'est plutôt dans la rubrique "Notre région" et voici le lien direct : https://djendel-lavigerie.blog4ever.com/photo/9880860
Bonne journée
Kaddour

0 appréciations
Hors-ligne
Merci de me répondre si vite.
Pour votre information, j'annonce que suis né à moins de 15 km du "sommet" (870 mètres) du Djebel Gontas, sur les flancs du Djebel Guelala. Avant d'avoir vu l'image qui a attiré mon attention, j'ajoute que je suis passé sans le savoir à quelques km du lieu où se situe l'ancien "Télégraphe Chappe", en avril 2019, ayant emprunté la route Bou-Medfa > Ouamri.
A bientôt.
For ever

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour.
La ruine au sommet du Gontas intéresse peu de monde, je ne suis pas surpris. J'ai découvert ce lieu, que je me propose de venir visiter l'an prochain (si tout va bien), par hasard, au travers d'actes d'état-civil, lus en ligne sur le site des ANOM, qui est ici (France) la seule manière d'accéder à l'état-civil français d'Algérie entre 1831 et 1912 environ. J'ai quand même eu des retours matériels (copies d'actes) parfois, en écrivant aux Présidents des APC concernées, car les archives françaises, ici, sont en lambeau (= incomplètes) ! Le lieu et l'événement (surtout) du Gontas résument bien l'Histoire, souvent tragique. D'où une exigence, mon souci : ne travailler qu'avec des éléments historiques irréfutables, identifiés et datés. Même constat en France quand on se penche sur un fait historique complexe, où il faut impérativement dépasser les ressentis (même justes ; ils restent valables, et comme "ressentis" vrais), s'en tenir aux éléments, ne pas reconstruire l'histoire. G. Orwell, dans "1984", a écrit des choses justes sur le sujet. Bonne soirée.
For ever
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Histoire .

Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres