DJENDEL-LAVIGERIE MON VILLAGE

DJENDEL-LAVIGERIE  MON VILLAGE




Commentaires

  • JiPé 6 messages Site web/blog

    C'est une meule à grains, en pierre. Les plus anciennes datent de l'époque Romaine (1er siècle avant J-C.). Le grain était introduit dans un orifice situé au sommet (il apparait en gris plus sombre sur la partie supérieure de la meule), et le frottement régulier des 2 parties, la mobile en haut, mise en mouvement grâce au bâton planté dans cette portion mobile, et la fixe en bas réduisait les grains en une farine plus ou moins fine qui s'écoulait ensuite. Le dernier moulin que j'ai pu voir était en 1956 environ et je ne serais pas étonné qu'il existe toujours, plus de 2000 ans plus tard. Je vais me renseigner.

    • Et djendeli
      Et djendeli · 15 mars 2012

      Debut des année soixante dix ma mère Presque chaque deux à trois jours sort son moulin à grain elle me mettais à côté d elle allonger et ma tête sur son genoux ,vous savez les frères je m endore tous de suite et le bruit du moulin est reste toujours et l'audeur du blé écrasé je l ai toujour dans mes narines.ce fameux moulin est toujours chez ma mère croyez moi les frères quand je suis chez elle il faut que je lui des grains de blé et je me met à côté d elle et ma tête sur son genoux et sa me fait dormir.une fois il y avait mon fils avec nous il regarda ma mère on lui disant ,mais pourquoi tu fais sa à mon père lâche le,tu vois pas qu il a plein de farine dans les cheveux ,tout fatigue ah mais j ai compris c est du grai grai pour qui reste chez toi et commence à créer sur ma mère avec les larmes au yeux j étais obligé de me lever ma mère me regarda on me disant y'a wlidi vas prendre ta douche c est non tes enfants vont me tuer aujourd'hui ,elle toujours lahsira ntae eddoum,ettafel et son moulin.elle veut pas se sépare de son moulin car étais son cadeau de mariage offert par mon père que dieu bénisse son âme .assalamou alaykoum

      • moha brady
        moha brady · 6 février 2012

        La derniere fois que j'ai vu ce moulin à grains chez nous,c'etait en 1959,puis mon pere l'a remis à titre de pret à quelqu'un venu du goutas. Sa maison ou plutot son gourbi juste pres de la cave cooperative a pris feu . ET cette pierre a pris feu aussi et elle n'a pu resister à la chaleur.Quand nous la possedions je me rappelle ,je me mettais à coté de Grand Mere et parfois elle me laissait jeter une poignée de grains dans le creu du haut. Et elle ,elle tournait le batonnet tout en fredonnant une chanson. J'avais une chechia à l'epoque et je luivolais toujours qulques grains que je mettais dedans pour que ce soit moi le dernier à mettre les grains. Quelle belle epoque j'ai vecu avec Grand Mere.

        Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser