DJENDEL-LAVIGERIE MON VILLAGE

DJENDEL-LAVIGERIE  MON VILLAGE

Sid Ahmed, ... la face cachée ?

Sid Ahmed,  ... la face cachée ?
Sid Ahmed, ... la face cachée ? :

 Photo envoyée par Benyoucef





Commentaires

  • guessoum
    guessoum · 31 mars 2012

    bjr,ain lecheikhi a omis de citer un grand etablissement scientifique et coranique:c'est la confrérie des "aassanines" ,des 40 cheikh .qui a beaucoup donnait pour ain lecheikh et pour toute la région dans le domaine des sciences islamiques et éducatif . d'ailleurs c'est de là que vient le nom de cette petite ville .ils y avaient de grands oulama tel que cheikh bendouha ,si moha el manaouar -allah yarhemhoum -et beaucoup d'autres .





    maintenant les temps ont changé .je faisait djendel -ain lechiekh ,assez souvent pour prendre un thé .ça fait longtemps .


    actuellement ain -lechiekh est bien representée par de grandes personnes tel que abdelkader brahimi ,mohamed mihabi ,mohamed harizi et j'en passe .(je leur fais un petit coucou par la meme occasion)

    et encore une fois merci à notre "chef" le webmaster ,qui nous a ouvert son coeur et cet espace très important pour cette région "oubliée" ;et que nous adorons ,que nous aimons !


    salut à djendel et à ain-lecheikh .

    • Ain Lechiekhiiiiii
      Ain Lechiekhiiiiii · 30 mars 2012

      Je lis certains commentaires concernant Ain Lechiekh . Cet village a bcp evolue , il y a eu une exode rurale vers la fin des annees 90. Je suis originaire et les voltairois me connaissent bien ... Ce n'est pas un patelin comme certain le qualifie, je ne reconnais presque personne, je me sens parfois depayse ...Le village compte plus de 14 000 habitants, il y a un lycee ,des CEM, un institut pour la formation des adultes. et le reste pour en faire presque une ville.
      Ce village est un des greniers de la wilaya. J'etais et suis tjrs fier d'appartenir a ce vllage

      • touafri
        touafri · 24 mars 2012

        moi c est touafri mon grand pere s appelle touafri el hadj il est ne a douar telbent en 1878 est il parti a hadjout mon pere et mon oncle allah ya rehamoum son nes a hadjout en 1910 et 1918 et mon grand pere et mort a hadjout a l age de 114 ans en 1972 et ce que vous connaisser la famille touafri a ain lechiakh d ou mes ancetres sont originaires

        • Touafri
          Touafri touafri · 4 juillet 2018

          Je m'appelle Touafri Lasnouni, mon père s'appelle Touafri mohamed et mon grand père aussi mohamed, connu sous le psudo nom Benabdallah, fils de Touafri el Hadj et né à hajdout en 1910. C'est rare de trouver un touafri dans la région ou bien dans le pays tout entier, alors soyons solidaires pour que ce nom de famille(touafri) soit préservé voire propagé.

        • TOUAFRI Mohamed
          TOUAFRI Mohamed Touafri · 15 septembre 2018

          Bonjour Lasnouni, je m'appelle TOUAFRI Mohamed fils de Abdelkader né à Hadjout,fils de Lasnouni né à Douar Talbent partis de Hadjout vers Alger aux environs de 1950. je me rappelle vaguement d'un cousin à mon père qui vivait à AIN TAYA.
          Est ce que ton grand père Benabdallah vivait en france ?

      • guessoum
        guessoum · 5 mars 2012

        moha anta " tamaa " pourquoi c'est pas toi qui nous feras la tchekhtchoukha ,je sais très bien manger ce genre de " aadjadjene" avec un peu de piment ,mais chez toi .



        une fois, dans une université étrangère au resto, j'ai mangé avec des baguettes chinoises ,mes amis avaient demandé des fourchettes .ça n'a pas été facile pour moi, mais je me suis débrouillé quand meme .


        c'est kif kif pour ton tadjine .mais il faut que je t'achète un" galb"(un coeur) pour plus de courage .bahdeltna moha un peu de nif voyons !!!

        • guessoum
          guessoum · 5 mars 2012

          Allah yahfadhak kaddour ,et merci .c'est la faute à la guerre technologique alors .tu sais il n' y a pas un mois pour ne pas dire une semaine, qui passe et que je ne fais pas une virée soit dans la région de djebbel ellouh ou ain-dem ou oued chorfa .il n'y a que de l'oxygène et du couscous de blé dur avec du beurre de mouton .je dit bien mouton .en plus de la gentillesse et de l'hospitalité de la population .je te raconte une anecdote ; l'année dernière on a inauguré une mosquée à beni -fatem ,j'étais parmi les centaines d'invités .les beni-fatem ,très connus en histoire sont tout prés de djebbel louh ,dans la région de oued -djema (commune créé en 1984) ,il y avait beaucoup de djefoune de couscous ,un habitant que je connais , m'a demandé de lui donner les clefs pour qu'il déplace ma voiture pour laisser une autre voiture sortir ,et quand je suis rentré chez moi un ami me téléphone et m'apprend que j'ai une " djefna "à l'arriere !!! et c'était vrai ;je l'ai donné à la mosquée ,après gardé une assiette .c'est une histoire réelle .il y avait beaucoup de couscous ,et ils voulaient s'en débarrasser , à mon insu .d'autres amis ont eu la meme surprise .c'est ça ,cher cherif ;les traditions de la famille de ta maman.il n'y a que l'hospitalité et le dévouement chez eux.ils ne connaissent ni la crise ,ni les 3 A,ni les B .

          • Kaddour (visiteur)
            Kaddour (visiteur) · 5 mars 2012

            Alors là Guessoum, tu n'as même plus de quoi respirer, Moha t'as battu à plate couture ! Il ne fallait pas le chercher et je t'avais mis en garde qu'il avait plus d'un tour dans son sac .
            " Ya m'heinek" avec tous les Blek et les Zembla qu'il a lus à l'époque, les mots justes lui échappent malgré lui de sa bouche !
            Une bonne nuit de sommeil te portera peut-être conseil . ...

            • moha brady
              moha brady · 5 mars 2012

              çà c'est pour notre Guessoum ,regarde le soleil en plein jour et ferme un oeil,si tu vois toujours la lumiere du jour c'est que le sens du toucher de ta main manque d'energie et c'est celà qui t'incite à envoyer plus de commentaires qu'il n'en faut croyant que tu es toujours à ton premier envoi.Essaie de minimiser la force de tes doigts ,ils en auront besoin pour la tchektchouka d'el djendel lorsqu'il nous la mettra sur table. Au cas ou on arrivera en retard tes doigts auront tous nos excuses parcqu'on sait que ce n'est pas de leur faute.

              • cherif (visiteur)
                cherif (visiteur) · 5 mars 2012

                Mes amis assalam aleikoum
                Khouya Guessoum le nom de ma mère est Chikhi
                Mes amis à la prochaine in challah

                • Kaddour,
                  Kaddour, · 5 mars 2012

                  Bonsoir Guessoum, bonsoir à tous,
                  Mon cher Guessoum, ce n'est ni la faute de Moha ni celle de Djendelli, mais comme on dit chez nous :l " yadik machi khaoua" un point c'est tout ! Heureusement pour toi, Dieu t'a accordé par sa bonté un peu d'esprit dont tu nous fait pleinement profiter et à chacun de tes messages, j'ai une bouffée d'oxygène aussi pure que celle de djebel Ellouh.
                  Amitiés

                  • guessoum
                    guessoum · 5 mars 2012

                    je m'excuse auprès des lecteurs du blog ;chaque fois j'envoie un texte j'en ai plusieurs copies qui sortent .je crois que c'est la faute à moha où à el-djendli .

                    • guessoum
                      guessoum · 5 mars 2012

                      bonsoir les assoiffés du blog .el-djendli on ne t'a pas " autorisé " à nous quitter comme ça .il y a un pacte qui nous scelle tous ensemble, autour de kaddour ,autour de notre blog ,qu'on a construit "habba habba" et à kaddour je dirai aussi que mon chef moha bradai, ne t'a pas donné la permission de te faire remplacer donc loin de nous ces "tempetes" dans un verre .



                      ici ,on respire entre nous .<<entre jeunes>> .c'est l'oisiveté et la solitude qui nous poussent à tchatcher ensemble comme si on etaient autour d'un thé,malgré les milliers de kilometres qui nous séparent ;surtout avec la " ghorba"que chacun de nous en a goutté ici ou ailleurs .dans l'un de mes messages j'ai dit à tonton kaddour une fois ;que ammi Djillali-AAllah yarhmou -nous a fait voyager sur la 403et toi tu nous fais voyager sur ce blog .



                      c'est moha qui paiera les pots cassés !



                      pour notre ami cherif que je ne connais pas ,malheureusement ,il peut etre fière de ses oncles de" telbenet".cette région est délimitée par le douar "ouled alla" au sud et l'oued du chélif au nord .et comme guardien elle a djebel ellouh.


                      c'est une zone montagneuse et le grand chanteur rabah Deryassa y est né (actuellement il est installé à Blida) il dit dans l'une de ses chanson que tout le monde connait /"fi djebbel ellouh kamira tebki wa tnouh " il chantait les prouesses des moudjahidines contre l'occupant .


                      ça c'est sur le plan géographique et révolutionnaire ,par contre sur le plan culturel et scientifique la région de Telbenete ,a eu le premier arabe membre de l'assemblée nationale française durant la révolution ,ses héritiers habitent Alger et Toulouse actuellement .les caids "bentayeb ,salah et sahraoui sont issues de la région où est née ta maman -Allah yarhemha-


                      les plus grandes écoles du coran et les grands muftis et talebs sont originaires de Telbenet .


                      j'ai un grand ami imam et fellah de la région ,il peut éclairer encore plus ta lanterne .


                      j'aimrai bien avoir le nom de famille de ta maman et de meme pôur notre ami kheir-eddine dont la maman est originaire de djendel Allah yarhemha .ça m'aidera a faire des recherches .



                      quand à mon ami el-djendli il doit nous payer une rouina ou techtoukha ; en guise de " khtya"

                      • cherif (visiteur)
                        cherif (visiteur) · 5 mars 2012

                        Mes amis assalam alaikoumKhouya Guessoum je suis toujours là et je visite le blog plusieur fois par jour.Khouya El-Djendli tu restes tu ne n'iras nul part et j'espère que la prochaine intervention sera la votre.Mes amis si je n'interviens ces jours ci parceque je ne connais rien de Djendel ni de Ain-lechiakh ( lieu de naissance de ma mère) car j'habite un peu loin de ce patlain.Mon grand père (coté maman) né présumé en 1880 à Ain-lechiakh,ma défunte mère avait quitté son village natal en 1921 dans le douh (berceau) alors qu'elle n'avait que 3 mois ,le peu que je sais me la transmise ma mère(Allah-yarhmha).De son vivant ma mère me parlait beaucoup de Telbent dont je ne connais absolument rien alors les amis eclairez moi sur ce douar(Telbent).Mes amis à la prochaine in challah

                        • guessoum
                          guessoum · 5 mars 2012

                          bonjour les amis ,cher kaddour ,il n'y a pas que cherif qui a "déserté" il y a aussi moha Bradai (rires) ,mais tu veuilles au grain .bravo .c'est le sens de l'observation du pédagogue !




                          pour ce mausolée ,crois moi on ne peut riens faire .je suis désolé mais c'est comme ça !et sais -tu pourquoi mon ami ?il n'y a plus de maçons à djendel pas un un seul pour construire avec ce matériau traditionnel !c'est malheureux mais c'est comme ça .j'ai contacté les propriétaires terriens -c.à.d les benharket -et ils ont déjà commencé a construire ,mais un peu plus bas .mais -car il y a un mais -avec du parpaing .


                          je suis entièrement d'accord avec mes amis qui ont signalé l'importance de ce pan d'histoire et de tradition de la région ,qui s'en va bètement .comme pas mal de sites culturels.


                          la nature est quotidiennement violée avec du béton,sans remords .c'est comme une peau de chagrin .


                          • Kaddour (visiteur)
                            Kaddour (visiteur) · 4 mars 2012

                            Bonjour,

                            Quand on voit cette image, les questions qui se posent sans aucun tabou ( je pense que sur ce plan, nous avons acquis un certain niveau de maturité ) :
                            - S'agit-il d'une partie de notre patrimoine qui tombe en ruine sous nos yeux incrédules et les autorités compétentes chargées de le préserver sont laxistes et ont baissé les bras ( avant même de les avoir soulevés) ?
                            - S'agit t-il d'un ordre immuable des choses qui doivent disparaître parce que désuètes et qu'à défaut de les balayer une fois pour toutes, on laisse le temps faire son oeuvre ? Dans ce cas, doit t-on se réjouir résolument de l'évolution des mentalités de ne plus recourir à ces pratiques qui pouvaient induire en erreur certains d'entre-nous , ou alors la fréquentation des "marabouts" ne présentait aucune incidence sur nos convictions ?
                            - Sommes-nous en train de négliger sciemment l'histoire d'un homme illustre que nos ancêtres ont élevé au rang de Saint en raison d'un rôle important qu'il a dû jouer pour préserver la communauté ? Si c'est le cas, ne devrions nous pas exprimer au moins quelques égards pour son tombeau ?
                            Cordialement.

                            • oh la-la sa me fait mal au coeur quand je vois cette photo !!