DJENDEL-LAVIGERIE MON VILLAGE

DJENDEL-LAVIGERIE  MON VILLAGE

Toponymie ( Par Jean- Pierre Mayer )

Il a cinquante ans, si je me souviens bien, la partie en bas de la rue du sarridj n'était pas du tout construite comme elle l'est aujourd'hui. La plaine s'étendait de là vers l'infini. A l'angle, il y avait quelques orangers,  ... et des grenouilles bien sûr qui chantaient au clair de lune ...
Le terme sarridj me fait penser à un terme du dialecte pyrénéen (proche du basque en réalité): 'arri' qui désigne une rivière ou une confluence de rivière, quelquechose avec de l'eau,  et qu'on retrouve décliné sous de multiples formes, de noms de personnes ou de villages: Arriou,arrou, arreau, larrieu etc... Vous avez compris que je m'interesse en plus de l'archéologie à la toponymie (nobody is perfect dirait Hadimi, isn't it), les deux disciplines étant parfois associées. Mais quel est l'origine du toponyme Djendel ?

 

 

                                    Copie envoyée par Benyoucef

 

 

 



08/04/2010
55 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres