DJENDEL-LAVIGERIE MON VILLAGE

DJENDEL-LAVIGERIE  MON VILLAGE

Algèbre

2 appréciations
Hors-ligne
J'entends souvent dire que Djaber ibn Hayane est le précurseur de l'algèbre. C'est une confusion qui vient du rapprochement des deux mots en arabe : djabr et Djaber!
En fait le père de l'algèbre n'est autre que l'illustre mathématicien : Mohamed Ibn Moussa Al Khawarizmi qui vécut de la fin du 8 ième siècle au 9 ième à Baghdad. Son nom a été latinisé " Algorithmi" ce qui a naturellemnt donné la notion d'algorithme bien connue des mathématiciens et des développeurs en informatique.En effet, El Khawarizmi est le père fondateur de cette méthode de structuration des problèmes mathématiques.
Le mot algèbre est en fait issu du titre de son ouvrage " Hissab el Djabr oua el mouqabala" ( le calcul par la reconstruction et la comparaison". El djabr signifie tout simplement reconstruction ! D'ailleurs, le rebouteur des temps anciens (et peut-être même modernes) fait un travail de restauration ou reconstruction appelé " tedjbar" en arabe dialectal.
Cette ouvrage était consacré à la résolution des équations ( je n'en dirai pas plus, pour éviter à certains de bien mauvais souvenirs )

Quant à Djaber Ibn Hayane, c'était un chimiste ! D'aucuns diraient alchimiste qui avait fait une approche scientifique ( wikipedia); n'empêche que ses travaux sur les alcalis sont bien connus, va savoir ...
( mais qu'est qu'un alcali ? aie! Encore une colle !)
Son nom latinisé est " Geber"

Kaddour

Dernière modification le 30-08-2011 à 16:56:45

Derni?re modification le 30-01-2012 ? 23:00:49
Kaddour
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Le saviez-vous?.

Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres