DJENDEL-LAVIGERIE MON VILLAGE

DJENDEL-LAVIGERIE  MON VILLAGE

DCA 1964 au stade de Cheffa ( La Chiffa)

DCA  1964 au stade de Cheffa ( La Chiffa)
DCA 1964 au stade de Cheffa ( La Chiffa) :

Photo envoyée par Benyoucef.





Commentaires

  • Ahmed LABDI Site web/blog
    Ahmed LABDI · 19 juillet 2018

    Je précise bien que c'est l'Internet qui m'a dit la date. A cette âge je ne savais même pas mon nom. Je demande le tremblement de Terre d'El-Asnam et il me donne cette date. Je ne sais pas qu'il y avait une réplique. Pour la date exacte, c'est à monsieur Pierre le fils de aami Gastou de le vérifier ou sa sœur, si l'un ou l'autre ont bonne mémoire. Et j'aimerai tant le savoir comme j'aimerai tant "visualiser" ces deux personnes que je porte en ombre en moi. C'est à dire mon cousin de "son" et ma cousine.
    Bonne mémoire, c'est normal, lui, c'est à dire Bras d'ail, il n'a pas un père comme Athmane (Allah yarhmou). Comme la lune, et toute personne sur Terre, c'est ma partie cachée avec Sidi. Dedès que je l'appelais. Bras d'ail, lui, il a "absorbé" ou "bu" son cerveau comme le dit notre vieil adage djendelwa. Moi, Mohammed, je lui voue un grand respect.
    Pierre se manifestera-t-il de par ce blog ? Pour moi, c'est la plus vieille retrouvaille que je puisse espérer. Donc, j'attend avec impatience la rencontre de mes deux cousin et cousine que je ne les ai pas vus, il y a de cela 64 ans. Toute une vie d'homme. Si j'avais bourlingué à ce point là, (20 m de chez moi), c'est grâce aux enfants de aami Gastou. Au préalable, ils avaient reçu la permission de ma mère (Allah yarhamha). A cet âge, je ne dépassais pas le grand portail. Disant que c'est ma première bourlingue. Que ce soit le 09 ou le 16 de ce mois la journée a été un jeudi. Ce qui explique leur présence à la maison à 1 heure. Il n'y avait pas cours par un jeudi soir, à ce que je sache. Ils étaient tous deux des écoliers, je présume. C'est bien de faire un voyage dans le temps. C'est ce voyage dans le passé qui fait bouger les anciens lycéens. Ce 5 juillet j'étais à Batna. J'étais avec les benbous (benboulaïdiens) du nom de leur lycée. Mostépha Benboulaïd. Voir mon coin sur algermiliana.

    • Kaddour 177 messages Site web/blog

      Bonjour cher frère Ahmed et tous les amis du blog,
      Quelle mémoire! Je pense néanmoins que tu ne pourra pas battre Moha Bradaï sur ce terrain !
      Dans ton écrit, tu relies ton événement au tristement célèbre tremblement de terre d'El Asnam en date du 9 septembre 1954 à 1h 07. Je ne pense pas que tu faisais déjà le bourlingueur à cette heure là sur les chemins de Djendel. Je pense que ton événement se situe probablement lors de la réplique qui a eu lieu le 16 septembre 1954, mais internet ne donne pas l'heure. Cette réplique a été aussi meurtrière que la première secousse. Il faut vérifier auprès de nos anciens pour connaitre la tranche horaire.
      Amitiés à tous

      • Ahmed LABDI Site web/blog
        Ahmed LABDI · 19 juillet 2018

        Je suis l'enfant de deux ans que, sur le bord de la route devant sa demeure à Djendel-city ou Djendalousie, (ex-Lavigerie), Pierre Nadal m'avait emporté sur sa bicyclette pour une petite tournée. Désarçonné, il avait fait une culbute à cause de la secousse tellurique dont l'épicentre fut du côté de la ville d'El-Asnam (Orleansville dans le temps) de l'année 1954. Une date qui se s'oublie pas facilement. L'Internet me dit que c'est un 09 septembre 1954, à 1H07. Elle dura 12 secondes, exactement. Ville qui avait été trop "secouée". Apeuré, il jeta son vélo et couru vers la maison alerter son père que j'appelais, en arabe, aami GASTOU, littéralement mon oncle Gaston. Le a double pour éviter le sens français. L'image qui reste indélébile est sa bicyclette renversée et, dans cette image souvenir, je me vois contempler la roue arrière tourner. L'enfant que je fus, une bicyclette renversée est un événement. Auparavant, sa sœur Odile était venue à mon secours après qu'elle nous avait vus tomber du vélo. N'ayant rien eu comme égratignure, elle me laissait. Moi aussi j'avais senti cette secousse. C'est la seule image que je garde de ce Pierre et sa sœur Odile. Il y a l'image floue de son père, ??? ????? avec son chapeau. Michel, aussi, avec son inséparable béret noire. Parce que j'avais, tardivement, fin années 60, accompagné mon oncle Mohammed à la visite des Gaston après son mariage, que je me souviens bien de madame Gaston en tablier de cuisine devant son potager et qui allait chercher des bonbons à mon intention. J'avais 8 ans. Je me souviens de cette ancienne et vielle voiture noire délabrée en pleine cour où je passais mon temps à jouer. L'odeur de goudron qui se dégage d'elle et les bris de verre sont vivaces dans mon esprit. Mon ami Bradaï, que j'appelle Bras d’ail, m'a donné l'email de ce Pierre que si je le rencontrerai je ne saurai le reconnaître, ni Odile d'ailleurs. Une occasion pour se rencontrer, j'étais à Gara-Djebilet, au fin fond du Sahara. Mon courrier m'est revenu. C'est une longue lettre. Est-ce que je fais partie de vos souvenirs, monsieur Pierre et madame Odile ? Kaddour ou K d'Our est mon ami de classe du primaire à la terminale. Au plaisir de vous lire sur ce site ou via Meharzi Mohammed, mon oncle adoptif.

        • DJENDEL LAVIGERIE
          DJENDEL LAVIGERIE · 6 mai 2018

          Je vous laisse deviner ,si c'est vous le fils de Gaston Nadal c'est bien vous Pierre dont il est question dans mon histoire de souvenirs.

          • Nadal Pierre 12 messages
            Nadal Pierre DJENDEL LAVIGERIE · 6 mai 2018

            Je suis bien le fils de Gaston Nadal donc c'est bien moi qui partageais mon goûter

          • DJENDEL LAVIGERIE
            DJENDEL LAVIGERIE Nadal Pierre · 6 mai 2018

            Et bien Pierre si le chemin vous mene à Djendel Lavigerie,celui à qui vous aviez partagé votre delicieux gouter bien praparé par une maman vous invitera à prendre avec lui un repas aussi bien delicieux .
            Au plaisir de vous rencontrer.

          • Nadal Pierre 12 messages
            Nadal Pierre DJENDEL LAVIGERIE · 7 mai 2018

            Je pense en effet me rendre à djendel ces joursites ci.faut-il encore avoir vos ou tes coordonnées notammen'y téléphonique

            Pierre

          • DJENDEL LAVIGERIE
            DJENDEL LAVIGERIE Nadal Pierre · 7 mai 2018

            Pour les coordonnées de Mohamed MEHARZI ,veuillez consulter votre boite courielle
            ;Je vous ai envoyé deux n° de tel de l'intéressé .
            Mon n° de tel est le suivant au cas , ou vous n'auriez pas pu joindre votre ami je pourrais vous y enmener et vous faire rencontre votre ami de classe et d'enfance.Celui avec qui vous partagiez avec votre gouter.
            Aau plaisir de vous rencontrer à Djendel.

        • DJENDEL LAVIGERIE
          DJENDEL LAVIGERIE · 6 mai 2018

          Merci pour votre reponse Mr. Nadal Comme je connais Mr Mohamed Meharzi ,je lui passerai sans faute l' adresse indiquée de votre part. Sans OUBLIER toute fois Mr Kaddour de son geste fort aimable à votre egard. .

          • Nadal Pierre 12 messages
            Nadal Pierre DJENDEL LAVIGERIE · 6 mai 2018

            Merci pour tout et à tous ! Je serai à Alger ce soir

          • DJENDEL LAVIGERIE
            DJENDEL LAVIGERIE Nadal Pierre · 6 mai 2018

            Et bien là ,je pourrais vous dire un souvenir d'une histoire d'une maman qui aimait tant son fils quand il allait à l'école .Elle aimait tant son petit fils,qu'elle lui preparait chaque jour qui vient pour qu'l n'ai pas faim à la recreation un petit casse croute à emporter.
            Ce petit casse croute etait fait d'un pain appelé " LONGUET" et dedans elle lui mettait du chocolat.
            Le petit fils bien gentil ,n'a jamais voulu le manger seul qu'il en donnait une part à son camarade de table.
            Ce petit garçon s'appelait Pierre comme vous.

          • Nadal Pierre 12 messages
            Nadal Pierre DJENDEL LAVIGERIE · 6 mai 2018

            Est-ce moi, le pierre en question???

        • Kaddour 177 messages Site web/blog

          Chers amis, bonjour,
          Si un ami du blog veut transmettre les coordonnées de Mohamed MEHARZI, il pourra me les envoyer en toute confidentialité à l'adresse de contact du blog :
          http://djendel-lavigerie.blog4ever.com/blog/contacter-206039.html
          et je me chargerai de transmettre à monsieur Pierre NADAL.
          Cordialement à tous
          Kaddour, blogmaster

          • Nadal Pierre 12 messages

            Bonjour,
            Merci à tous et peut être à toutes de m'avoir permis de communiquer avec mon ami d'enfance, Mohamed Meharzi et ainsi de connaître sa nombreuse et sympathique famille. J'espère qu'un jour, pas si lointain je retournerai à Djendel, mon pays et mes racines, et ainsi revoir ceux que je n'ai pu rencontrer et parler avec eux du temps passé ainsi que de nos souvenirs, des bons et des moins bons mais qui dans tous les cas ne sauraient être oubliés.
            Un salut fraternel à tous !
            Pierre Nadal, le fils de Gaston Nadal
            PS/Ne sachant pas comment fonctionne ce blog, je vous demande de transmettre mon message à tous les Djendelois.

          • Nadal Pierre 12 messages

            merci Kaddour

          • Nadal Pierre 12 messages

            mon e.mail : tp.news75@neuf.fr

        • Nadal Pierre 12 messages

          quelqu'un peut-il m'envoyer les coordonnées téléphoniques de Mohamed Meharzi

          • DJENDEL LAVIGERIE
            DJENDEL LAVIGERIE Nadal Pierre · 4 mai 2018

            @ Nadal Pierre
            IL habite Miliana mais On peut toujours essayer de le contacter.
            Un souvenir qui remonte loin pour vous ,si vous aviez fait le college de Garçons de MILIANA.
            Au beau milieu des couloirs ,il y avait quelqu'un qui trainait l'assise d'une table de classe en guise d'un petit chien qui le suit dans une promenade. C'est un souvenir qui remonte loin si ça vous dit quelque chose.

          • Nadal Pierre 12 messages
            Nadal Pierre DJENDEL LAVIGERIE · 5 mai 2018

            Non cela ne me dit rien. Mails il y a si longtemps

          • Nadal Pierre 12 messages
            Nadal Pierre DJENDEL LAVIGERIE · 5 mai 2018

            mon mail : tp.news75@neuf.fr

          • DJENDEL LAVIGERIE
            DJENDEL LAVIGERIE Nadal Pierre · 5 mai 2018

            O.K ça peut prendre un peu de temps peut etre trois à quatre jours .Le temps de le contacter.
            Mais à ce je vois ,vous n'aviez pas repondu à ma question qui ne fait que revivre des souvenirs.
            Comme je peux vous vous posez une autre question il y avait un Nadal qui a fait Maitre d'école à l'école des filles et garçons Sa classe etait le cours preparatoire ou le CE1 année je ne m'en souviens pas excactement le Directeur d'école etait en ce temps là Mr KRUMNACKER .

          • Nadal Pierre 12 messages
            Nadal Pierre DJENDEL LAVIGERIE · 5 mai 2018

            Non je ne me souviens pas qu'un Nadal ai été maître d'école à Djendel. A cette époque j'étais pensionnaire à Alger.

          • DJENDEL LAVIGERIE
            DJENDEL LAVIGERIE Nadal Pierre · 4 mai 2018

            @ Nadal Pierre,vous dites dans votre commentaire "m'envoyez les coordonnées de Mohamed Meharzi" mais où peut on vous les envoyez.
            Meharzi n'habite plus Djendel mais on peut toujours essayer de le joindre et de le contacter

            Par la meme occasion ,est ce que vous pourriez me dire si vous aviez fait le College de Garçons de MILIANA .
            Autre chose qui rappele un souvenir lointain IL y a un éleve qui se souvient d'un certain Nadal de Lavigerie qui au bon milieu des couloirs de ce dollege trainait l'assise d'une table de classe .
            IL se rappelle de ces moments de recreation de votre temps.

          • Nadal Pierre 12 messages
            Nadal Pierre DJENDEL LAVIGERIE · 5 mai 2018

            on peut me contacter à tp.news75@neuf.fr
            Merci
            P.Nadal

        • Kaddour 177 messages Site web/blog

          Méharzi Benyoucef a joué par la suite dans l'équipe du SCAFF ( équipe de Khemis-Miliana) où il a fait une brillante carrière. Nos amis d'El-khemis en ont témoigné plus d'une fois dans leur site : http://el-khemis.blog4ever.com/ ( ou du moins dans une ancienne version de ce site blog)

          • Mohamed (moha brady)
            Mohamed (moha brady) · 24 novembre 2013

            Debout de G à D:
            Benzina Hadj (rabi yarhmou) -Benoui Benyahia (le technicien)-Meharzi Mohamed (hamoud) -Meharzi Benyoucef -Dif Benhamida- Benzina Benaissa .
            Accroupis de G à D:
            Benaceur Nacer (Gardien) Attafi AEK -Makhlouf Athmane (rabi yarhmou) - Gouasmi Rabah dit Banco - Aek Brahim (rabi yarhmou.

            • Kaddour 177 messages Site web/blog

              Bonsoir,
              Je pense avoir reconnu 7 joueurs : Athman Makhlouf ( Rabi yerhmou), Meharzi Mohamed et Benyoucef;
              Bénaceur ( gardien) Attafi, Rabah Gouasmi ( Banco); Abdelkader Tahraoui

              • Mohamed
                Mohamed Kaddour · 24 novembre 2013

                le 6eme debout Benaissa xima
                le 5eme accroupi AEK Brahim rabi yarhmou s'est installé à Alger

              • Kaddour (visiteur)
                Kaddour (visiteur) Mohamed · 24 novembre 2013

                Saha Mohamed,
                Tu as raison, il s'agit de Bénaissa Ksima et non AEK Tahraoui comme je l'ai suggéré. En plus, j'ai donné dans le désordre, j'en suis confus !