DJENDEL-LAVIGERIE MON VILLAGE

DJENDEL-LAVIGERIE  MON VILLAGE

Ecole primaire ( 3)

Ecole primaire  ( 3)
Ecole primaire ( 3) :

Hommage à tous les maîtres et à  toutes les maîtresses qui ont oeuvré dans cette école depuis l'époque de monsieur Krumnacker.

Une pensée toute particulière  à notre cher et regretté maître GUEDDOUM Mahieddine.





Commentaires

  • Kaddour 181 messages Site web/blog

    Si ça ce n'est pas l'amour authentique du prochain, quel autre exemple pourrait-on donner pour l'illustrer ? Merci infiniment pour cette leçon d'humilité et de sentiments sincères qui devraient nous faire réfléchir à la relation avec autrui et notamment avec un orphelin.

    • temps lointain
      temps lointain · 15 juin 2012

      Une histoire que je tenais à raconter.Peut etre qu’un de ces élèves se manifestera un jour pour citer son nom. Je donne ici seulement les initiales de leurs noms: T. M et M. A .

      Dans une de ces classes,je vous raconte aujourd hui l'amour et l'affection d'une institutrice Mlle Angelard à deux de ses élèves .
      A un moment donné d'un événement ,l'institutrice voulait savoir qui dans sa classe etait orphelin .Une main se leva. L'eleve etait orphelin de pere et de mere. Toujours main levée , tete pendante regardant le bas de la table. ne pouvant la relever .De chaudes larmes coulaient de ses yeux.
      La maitresse,s'approcha gentiment de lui .Elle lui donna toute l'affection due à son triste sort et le réconforta que dorénavant il est pour elle comme un fils.
      Elle le consola de ne pas pleurer et que pour elle il est un fils maintenant.
      Son camarade de table pleurait aussi . Pourquoi pleures- tu toi aussi,? Est ce que tu es aussi orphelin?
      l'éleve lui repond.Non Madame. J'ai vu pleurer mon camarade j'ai pleuré comme lui.
      La maitresse les fit sortir tous les deux sur l'estrade et se mit entre les deux, un petit mouchoir caché dans sa main a bien essuyé deux petites larmes de ses yeux. A toute la classe ,elle dit en les serrant fort contre elle :
      maintenant j'ai deux fils en classe j'espere que toute la classe les aimera autant que moi.

      • TONTON ABDOU
        TONTON ABDOU · 18 février 2012

        bonjour les amis ,kaddour ,je vois encore une fois que tu es un accro de djendel ,la preuve ton fils est là chez "bouzed " Rabi yahfadhoum wa yestorhom leka avec leurs parents bien sur .
        j'espere qu'ils ferons et qu'il seront comme leur pere et leur grand pere ainsi que tata
        ainsi que leur oncle mohamed ,enlevé aux siens tres jeune (Allah yarhem eldjamiaa)
        s'ils viennent à djendel la fois prochaine ,ils seront mes invités
        j'ai vu Bouzed ce weekend et il te passe le bonjour .par la meme occas as tu des nouvelles de djelloul bencheikh aissa ,est ce qu 'il est toujours en vie ?

        • Kaddour 181 messages Site web/blog

          Le petit garçon que l'on aperçoit sur cette photo est en fait mon fiston à l'âge de huit ans. Je tenais à lui montrer mon école, cette école qui nous a sorti de l'ignorance, de l'obscurité à la lumière ( "min etholomati ila en-nour."
          Je rappelle qu'à notre époque, la grande majorité de nos parents se composait d' illettrés (" oua laoula fadlou Allahi 3aleina ..." ).
          Paradoxalement, comme dirait notre cher Moha, il vaut mieux qu'on y touche pas afin de préserver encore un temps l'histoire de notre enfance ...

          • moha brady
            moha brady · 17 février 2012

            Fantoche était parmi ces hommes qui ne parlent pas assez, mais leur cœur était plein de bonté.
            Cette histoire d'un bienfait de Fantoche je vais vous la raconter.
            Les membres d'une de ma famille vivaient avec nous .le père étant chahid. On donna à la mère, une maison celle qui envoisine l'ancienne poste et se situe à l'angle de la rue. ELLE est juste en face de la nouvelle boulangerie actuellement inactive. On a ramené nos balais (messaleh) nos bidons pour le nettoyage. Et toute une journée du matin au soir, on était là mes frères et consorts à balayer cette maison .On était heureux, notre parente maintenant aura sa propre maison à elle et ses enfants.
            Voila qu'arrive celui à qui nous lui avions préparé son tapis.
            Sa première réaction envers nous et de nous faire sortir;. La maison lui appartenait. IL l'a fait avec méchanceté. En ce temps la force était de rigueur. IL nous répétait que la maison lui appartenait, comme si c'était un héritage qu'on lui a légué.
            On ne pouvait rien.. A chaque fois que je vois cet individu qui s’étire à la première rangée du masdjid je me dis est ce qu'il enlève les péchés de son passé ou est ce qu'il fait semblant de prier devant Dieu. Hypocrisie quand tu nous tiens.
            Mon père passa qulques temps à penser .Un jour ,Hadj mekki constata ce mécontentement au visage de père. Père lui raconta en détails les faits.
            Hadj Mekki dira à père, je vais te dire ce que tu dois faire. Tu v as choisir la demeure la plus délaissée qui soit; la demeure ou tout semble que ruines ; c’est là que tu mettras ces orphelins de ta famille.
            Mon père choisira la maison de la famille des Mass un vieux cordonnier de l'époque. Elle allait bien, on ne demandait pas plus.
            Et voila qu'un autre dignitaire de l'époque s'amène .IL dira a mon père et à ces orphelins. Je vous sortirai de là et vous sortirez en marche arrière. Tout est devenu noir pour père.
            Alors mon père se rappela, que le fils de la parente est toujours djoundi commandé par FANTOCHE; Il ira le voir.
            Lui expliqua que les orphelins d'un chahid chassés à maintes fois n'ont pas ou aller ,.
            Fantoche dira à mon père, vas tu choisiras la maison qui va au mieux à cette famille de chahid et celui qui l'approche vous lui direz qui c'est FANTOCHE , qui a décidé ainsi.
            parfois la force pour le bien fait bien les choses.

            • TONTON ABDOU
              TONTON ABDOU · 17 février 2012

              encore une fois tu te trompes sur mon compte., demande à mon ami elmath ya mohamed il te le dira .j'étais le seul jeune avec qui fantoche (m.elhamri) parlait .et comme tu la dit il avait sa mitraillette sur les genoux quand il conduisait sa 404 VERTE qu'on a acheté chez un émigré de hellil je qu'il s'appel labdi .il n'a jamais dédouané sa voiture il garda le matricule étranger jusqu'à sa mort .et quand il descendait de voiture il l mettait son arme sous son fauteuil a deux on a construit les deux locaux du cimetiere "ouled benomr" ,ou plutot une goubba et une maison dans les années 75 -76lui voulait la gouba de sidi kouider et moi je voulais une maison pour la priere de l'aid pour ammi elhaj said ,et pour y stoker le materiel d'enterment .elhaj boualem benoui a commencé la cloture avec du grillage qui a disparu par la suite ;pour revenir à M. Fantoche(nom de guerre) ,cétait un officier de l'ALN,et d'après ce qu'il m'a racontait ,c'était lui le chargé de l'exécution des condamnés par les tribunaux de la révolution dans le maquis et il me raconta comment il faisait sans gaspiller de balle il a pris sa retraite en 1970 si mes souvenirs sont exacts .Personne ne l'approchait meme après la guerre de libération il était originaire de Tiaret

              • cherif (visiteur)
                cherif (visiteur) · 16 février 2012

                Mes amis assalam aleikoum
                Khouya Brady lorsque Kaddour t'as dis ton amitié me suffit moi je te dirais que l'ami c'est une route alors que l'ennemi est un mur(proverbe chinois)
                Mes amis à la prochaine in challah

                • Kaddour 181 messages Site web/blog

                  Mon cher Mohamed,
                  Ton amitié me suffit.

                  • moha brady
                    moha brady · 16 février 2012

                    Je ne sais comment te rendre cete reconnaissance envers moi Kaddour. je t'en remercie Mais je t'assure du fond du coeur qu'il est devenu pour moi comme pour mes amis un etre cher aussi cher qu'un frere. Nous etions jeunes en ce temps là .je voulais par là donner un aperçu sur la vie en communauté qui reignait dans notre petit village d'antan.
                    Merci encore une fois KADDOUR;

                    • Kaddour 181 messages Site web/blog

                      Bonsoir Mohamed, bonsoir à tous,

                      Mohamed, je me souviens parfaitement de cette scène de violence que tu avais subie ce jour là alors que tu étais à terre!. Cela m'avait particulièrement choqué de la part d'un voisin et j'avais désapprouvé son geste sans même en connaître les causes. Je n'avais plus jamais osé parler à cette personne dont l'image se confondait avec la violence. Je te connaissais de loin comme ami de mon défunt frère Mohamed, il est vrai, mais par Dieu, ça m'avait tellement fait mal au coeur de te voir subir autant de haine et j'ai toujours gardé cette image enfouie dans mon subconscient. Aujourd'hui, tu en parles avec beaucoup de sagesse et je t'assure que tu viens d'ôter un poids de mon subconscient car je me suis toujours demandé comment et à quel point cet évènement t'avait marqué. Je mesure maintenant la grandeur magnanime de ton geste de pardon.

                      • moha brady
                        moha brady · 16 février 2012

                        Tu ne peux pas savoir que je t'ai eu. Ton prenom commence par un "A" parceque c'est le "A" du mot "AMIS" qui t'a trahi.

                        • TONTON ABDOU
                          TONTON ABDOU · 16 février 2012

                          TOI TU NE CONNAIS QUE DJEDA OUDA ET KHALTI ZOHRA -RAHIMAHOM aLLAH ;MOI TOUT PETIT , J'AI MANGE DES LIEVRES , DES PERDRIX ET LES ASPERGES BIEN TENDRES .JE T'AI MEME INVITE DERNIEREMENT POUR LES GOUTTER DE NOUVEAU AVEC TES AMIS KAMEL,DILLALI ET ABDELLAH ET TU AS REFUSER MON INVITATION ET C'EST POUR CA QUE JE NE TE DONNERAI NI MON INITIALE NI MON NOM

                          • moha brady
                            moha brady · 16 février 2012

                            Tonton Abdou peux tu me DIRE l'initiale de ton prenom, nos pas ont fait le meme parcours ensemble peut etre un jour,il n'y a que ceux qui ont pleuré avec nous ce soir là qu'ils la connaissent en details.

                            • TONTON ABDOU
                              TONTON ABDOU · 16 février 2012

                              Je n'ai jamais oublié cette histoire, avec tous ses détails .

                              • moha brady
                                moha brady · 16 février 2012

                                Tu le dis si bien Tonton Abdou ces anciens nous ont laissé des leçons à apprendre après eux, hélas, aucun de nous n'a pu conserver les pages de leurs cahiers.S'il y a désaccord entre deux membres du village, c’était à eux les sages et anciens du village de le régler.Il y a eu une histoire en ce temps ou tout le village l'a vécu avec nous. Si Je dis nous, c’était moi ,TCHEK et Benai Mustapha (Rabi yarhmou). Il y avait eu un différent entre nous et MOHA belaid el Maricani (allah yarhmou).Notre différent s'était passé au barrage Ghrib au cours d'un camping. C’était les vacances scolaires et l'été battait son plein. Il nous a rejoint en vélo sans qu'on l'y invite. On était plus âgé que lui.A son chez lui retour il alla raconter à son oncle que nous l'avions frappé.Comme dans notre habitude, notre réunion de toujours était au carrefour en face du café xima.L'oncle à MOHA nous appela tous les trois. A moi ,Le premier il me dit même toi son voisin je n'aurais pas cru ça de toi, d’un coup sa main d'abattit sur moi et en fit de même pour Tchek et mustapha eut son compte en dernier d'un coup de bâton au dos.j'ai pris un gros caillou, et j'ai suivi notre bourreau et je lui l’ai lancé. La pierre passa entre lui et Belkateb Boulenouar ( ALLAH yarhamhoum le zoudj) Chebli Hocine leur compagnon était aussi avec eux. Le caillou lancé n'atteigna personne et continua son parcours juste là ou se trouve maintenant le kiosque.L'oncle de Moha,se retourna et le premier à voir ce fut moi. Il courra à ma direction dans son chemin avec son bâton tchek et mustapha reçurent quelques coups. Il lui restait quelqu'un .C'était moi. Je pensais que jamais il ne pourrait m'attraper je courais très vite et voilà que je glisse. Il n'eut aucune peine à me trouver allongé parterre devant lui. Et ces des coups de bâtons qui pleuvaient que je recevais au dos. Des gens de son âge l'empoignèrent et l'emmenèrent..Après les coups reçus, tous les trois nous y allâmes au dispensaire en ce temps là prés de l'église. Apres les soins, on s'est dirigé à la Gendarmerie déposer plainte.Le lendemain, les démarches de l'oncle auprès des anciens hadj El Mekki ,hadj Djelloul Boulahya et pas mal d'autres ont eu leurs effets. La plainte doit être retirée. Mais la Gendarmerie ne l'entend pas de cette oreille là.A peine un mois on nous convoque au palais de justice.Si ce n'est les vieux du village, peut être qu'on lui aurait jamais pardonné ses coups.Le Juge nous appela tous les trois. Devant lui nous avions tous dit que nous pardonnons. Je me rappelle le Juge est devenu fou furieux contre nous. Pourquoi ce pardon .Par ces mots il nous dit. Sortez et qu'on ne vous voit plus ici.Des mois et des années passèrent, aucune rancune n'est restée au cœur.La sagesse des vieux a gagné et nous leurs sommes devenus reconnaissants.

                                • TONTON ABDOU
                                  TONTON ABDOU · 16 février 2012

                                  S alut à tous ,Elhaj omar -Allah yarhmou- avait une R4 je ne sais pas si c'était la sienne ou celle de l'APC,quand il trouvait des élèves du CEG à souffeuil faisant du stop, il les ramenait avec lui en voiture meme s'il n' était pas seul.meme en famille .Tout djendel était une seule famille d'ailleurs .le maire d'aujourd'hui met des lunettes noires pour ne pas voir les eleves qui font du stop ,sinon il prend son téléphone et fait semblant de téléphoner pour ne prendre personne avec lui ,s'il n'est avec ses "complices" .je referme la parenthèse avec votre perm .Apres des années ,mustapha Benai a débuté comme ingénieur à la Télévision Algérienne ,il rentrait par un weekend à DJENDEL et avec son voisin et ami BOUZIDI Allel ils achètent un cahier de 96 pages et se mettent à inscrire, avec numéro de la carte d'identité nationale, tous les chomeurs de Djendel ,au café Kssima,et la chaine des demandeurs d'emplois a dépassé le salon de coiffure des guéddoum.Ammi OMAR a été alerté,par quelqu'un ;alors il ordonna aux Gendarmes de les conduire à la brigade .tous les notables du village se sont réunis au café et ont invité Ammi Omar à assister ,pour ne pas dire ils l'ont convoqué .ETils avaient réglé le probleme autour d'un café .Ammi OMAR a retiré sa plainte en disant à Mustapha :rien qu' hier je te ramenais d'el Khemis dans ma voiture et aujourd'hui tu veux me faire du mal, tu veux me faire un coup d'état en présentant la liste des chomeurs de Djendel à la télévision? ne refais plus ça et n'écoute pas les autres , tu n'a que vingt et un ans et tu veux aller à la prison!?ne sois pas commes les mouchawichines . MUSTAPHA n'a plus remis les pieds à Djendel pendant longtemps .Son pere le surveillait de prés . parmis ceux qui ont assisté ,Il y avait entre autres MM L'Immam HADJ Mékki,:Benchrifa mohamed ancien maire de la Déléguation Speciale ,kaddour bensghir ,Bradai Abdelkader ,Benzina Mohamed pere des kssima,( juge de la Révolution à djendel en 1962)Abdet Abdelkader .... Ils ne sont plus de ce monde ALLAH yarhemhom , nous n'avons retenu aucune leçon des Anciens .Tous nos problemes se règlent ,aujourd'hui en justice ,il n'y a aucune personne qui joue le role d'intermédiaire entre les parties en désaccord .Il n'y a aucune référence .Personne n'a confiance en personne .Et les liens qui existaient entre les habitants ont éclaté

                                  • mirou

                                    el hadj omar bouzar (allah yarhmou) avait djendel dans le sang et c'est avec honneur honnetete et dignite qu'il a accompli son devoir et je pense qu'il en etait fier jusqu'a sa mort et la ou il est entendre des gens comme messieurs djendel 44et moha brady en temoigner l'aurait rempli de joie. allah yarhmou

                                    • djendel44
                                      djendel44 · 14 février 2012

                                      COMME TOUJOURS CHER MOHA TU AS GAGNE ;J'AI OUBLIE AMMI OMAR BOUZAR -Allah yarhmou -IL PORTAIT TOUJOURS UNE BELLE TENUE TRADITIONNELLE ;JE NE TERMINERAI PAS SANS CITER AMMI ABDELKADER BOUZAR QUI ETAIT UN KAID AU SENS PROPRE DU MOT UN GENTLMAN
                                      LA FAMILLE DE L'ELU JOUE UN GRAND ROLE DANS LA CONDUITE DE TEL OU TEL ELU LA PREUVE EST LA AVEC AMMI OMAR ET AHMED BENCHRIFA 5ALLAH YARHEMHOUM°
                                      ET POUR LES AUTRES QUELLES SONT LEURS FAMILLES ET QUELLE ETAIT LEURE PROFESSION AVANT "LEUR ELECTION" ; ILS N'ONT PAS RESPECTE LEUR NI LEURS CITOYENS (élèves inocents compris) CES GENS SAVENT ILS QU'IL Y UN JUGEMENT DIVIN ?

                                      • moha brady
                                        moha brady · 13 février 2012

                                        Ne peut- on pas revenir un peu en arriere et dire plutot " AMMI OMAR".

                                        • DJENDEL44
                                          DJENDEL44 · 13 février 2012

                                          cher moha bonsoir ,les guillemets c'est pour dire que c'est des irresponsables, des marionnetes et non des responsables ou des " élus".je suis entierement d'accord avec toi .Depuis ahmed bencherifa il n'y a pas eu de maires à Djendel .

                                          • moha brady
                                            moha brady · 13 février 2012

                                            Vous dites elus entre guillemets mon cher DJENDEL 44 comme si une excuse doit se faire à leur encontre.Mais n'ont ils pas eu et vu leurs NOMS sortir des urnes dans ces salles d'ecole. N'ont -ils point une fois pensé qu'il y a en fin d'année une fete qui s'organise pour encourager un peu plus ces éleves de tout age .A regarder un éleve sortir avec un bout de pain à la main et une boite de Yaourt ou une banane dans l'autre me donne la nausée. Peut on admettre çà . Un eleve à deux pas de l'ecole qui reçoit la meme part qu'un eleve à 3 ou 4 kms de chez lui.Naguere,il y avait une cantine ou seuls les demunis et les éleves eloignés qui sont nourris et bien nourris. Et ils ne sortent pas avec le fruit d'orange ou de pomme dans leurs mains.C'est à table qu'ils le finissent de manger.C'etait çà l'education jadis.N'est il pas temps à l'assosiation des parents d'arreter cette mascarade .Et de ne plus dire: je ne peus pas offenser flen ou felten...A vous de me dire le contraire.Amicalmement

                                            • DJENDEL44
                                              DJENDEL44 · 13 février 2012

                                              C'est malheureux !wallah c'est malheureux .
                                              un site historique qui fonctionne depuis 2siecles , qui a formé de grands cadres et qui est aujourd'hui completement à l'abandon .il y a deux raisons à ça :soit le maire de la ville est un ignorant et il ne connait pas l'école ,soit ces enfants ne sont pas dans cette école .
                                              je plain cheikh Bouzed ,ses élèves et leurs élèves .qu 'est ce que ça demande comme budget pour un simple coup de pinceau
                                              ou sont les parents d'élèves ou sont les élus ou sont les enseignants ,?????
                                              nos seules usines à djendel ce sont ces ecoles prenons en soin messieurs les élus entre guillemets

                                              • fennec (visiteur)
                                                fennec (visiteur) · 31 octobre 2011

                                                qui peut nous donner des nouvelles de Mme Mercada? c'etait, mon instutitrice,(cour preparatoire)à l'ecole de fille dans la classe, qui est en face de celle de Mme fortuny.
                                                Je voudrai bien avoir de ses nouvelles.
                                                Merci a bientot

                                                • Bonjour à tous
                                                  La cour de cette école était séparée en deux par un jardin longeant le milieu, d’un cote les garçons, de l’autre les filles, plus haut le bassin.
                                                  Autre maître était Mr NADAL (Med Bradai a eu des problèmes avec lui à cause de sa fameuse planche à roulements LA ROULMA )
                                                  Celui-ci (Mr NADAL que Dieu ait son âme) était très dur envers nous ; on se souvient bien de lui
                                                  Mais pour les cours il n’était pas radin sauf que la bâton ne le quittait jamais.
                                                  Un jour il nous emmena au cinéma,
                                                  La porte étais fermée .Il voulait sauter par le fenêtre très haute, alors son pistolet s’échappa et tomba,
                                                  Un de nos camarades (bouchareb Benyoucef ) ellah yer7mou cria « oooh monsieur !!! PISTOLET
                                                  Alors Mr NADAL se tourna vers lui ; aaah ouiiiiiiii tu connais le pistolet, viens ici ; ce qu’il a reçu de coups le pauvre. ,
                                                  Y avait aussi avec nous un élevé, nomme Martin, tout propre avec sa belle blouse bleu, sa place était au 1er rang avec un autre français, du cote gauche face au tableau (Je ne sais ce qu il est devenu, s’il est en vie je lui passe le bonjour).

                                                  • Salut à tous
                                                    Moi aussi j’ai connu cette école.
                                                    J’étais chez Mlle Jacqueline, j’ai jamais su son nom de famille(Klene ou autre)en en CM1
                                                    Une belle blonde aux cheveux très lisse, elle nous apprenait surtout les chansonnettes telle « frère jacques ,,.Au claire de la lune,,, en tous les cas c ce que j'ai retenu le plus,
                                                    On se souvient aussi de son amant qui faisait des tours au ciel dans son hélicoptère et lui lançais des saluts avec sa main,
                                                    Elle le lui rendait avec des mouvements de ces bras, se qu’elle était belle la scène car tout le monde la suivait. (J’aimerai avoir de ces nouvelles) ,
                                                    Mes débuts, en 1959, étaient chez madame krumnacker à l école annexe ( Belouenes) , C’était deux classe et un préau tout en préfabriqué.
                                                    Il n’y avait que quelques chaises et des bancs de 5 à 6 personnes où on s’adossait, mes pieds n’arrivaient pas au sol.
                                                    J’espère avoir de nouvelle de Mlle Jacqueline
                                                    A plus tard Inchallah.

                                                    • moha brady
                                                      moha brady · 6 juillet 2011

                                                      Une fois on a été gaté d'un protege cahier en papier.
                                                      Sa couverture representait une image ou l'on voyait l'eau qui ruisselait sur les galets d'une riviere . Sur cette image l'eau etait tellement claire

                                                      Sur ce protege-cahier est ecrit:
                                                      SANS EAU IL N'Y AURAIT PAS DE VIE

                                                      • moha brady
                                                        moha brady · 15 juin 2011

                                                        La maison des Krummenacker est citée dans une video intitulée Retour algerie: retour à zegla (merine).

                                                        Le cmmentateur cite et situe la maison de Krummenacker en parcourant les rues de ce village dans les environs de Sidi bel abbes et ce villqge en temps colonial avait pour nom ZEGLA actuellement il s'appelle MERINE.
                                                        MR Krummenacker est natif de ce bled .

                                                        Un rappel pour ceux qui ne connaissaient pas les origines de ce grand homme qui a tant donne et oeuvré
                                                        depuis son arrivée oct 1956 à DJENDL LAVIGERIE jusqu'à son depart juin 1962.
                                                        bradai

                                                        • MOHABRADY
                                                          MOHABRADY · 6 avril 2010

                                                          MIROU
                                                          A ma connaissance c'est Mlle Angelard qui a remplacé Mlle Klene mais je n'en suis pas si sur.

                                                          • Blogmaster
                                                            Blogmaster · 15 février 2010

                                                            Bonsoir,

                                                            L'école, dont vous voyez ici une partie, continue de fonctionner en tant que telle. Cependant de nouveaux bâtiments ont été construits à proximité : l'un en face et l'autre à la place des anciennes toilettes des garçons. Plusieurs autres écoles élémentaires existent par ailleurs à Djendel.
                                                            Le directeur actuel de cette école est monsieur Bouzad Abdelkader. Je profite de l'occasion pour le saluer ainsi que tous les aniens élèves de cette école. Ce lieu suscite toujours beaucoup d'émotions chez ceux qui l'ont fréquenté.
                                                            Bien cordialement.

                                                            • afirec62
                                                              afirec62 · 14 février 2010

                                                              la photo de l'école que j'ai connu me donne la chair de poule est elle toujours une école ou bien un hangar merci de m'éclairer

                                                              • Fatma de Djendel
                                                                Fatma de Djendel · 8 janvier 2010

                                                                Je n'ai pas connu mademoiselle Klein mais plutôt mademoiselle Angelard, monsieur et madame Vaillant.

                                                                • kadg (visiteur)
                                                                  kadg (visiteur) · 5 juillet 2008

                                                                  Bonjour,

                                                                  Pour ce que j'en sais :
                                                                  - Monsieur Krumnacker a été le directeur de l'école primaire de Djendel jusqu'à l'indépendance. Il aurait vécu à Paris par la suite ...

                                                                  - Concernant Klène, j'ai seulement le souvenir d'une ferme qu'on appelait autrefois " Haouch Klène"

                                                                  Si vous avez bien connu ces personnes, votre témoignage est le bienvenu. Celà fait partie de l'histoire de Djendel.
                                                                  Merci pour votre collaboration.
                                                                  Si l'orthographe des noms évoqués est incorrecte, prière de ne pas nous en tenir rigueur et d'apporter la correction nécessaire.
                                                                  Le blogmaster

                                                                  • mirou

                                                                    puis-je avoir des nouvelles de Mrs krummnaker , de Melle klène ....

                                                                    Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser