DJENDEL-LAVIGERIE MON VILLAGE

DJENDEL-LAVIGERIE  MON VILLAGE

Lac de Sidi Boubaghla

Lac de Sidi Boubaghla
Lac de Sidi Boubaghla :

Ce lac se situe à 4 km à l'est de Djendel

Photo envoyée par Ahmed N.





Commentaires

  • Boubaghla
    Boubaghla · 2 mai 2018

    Bonsoir tous et merci pour cette belle photo qui porte le Nom De Notre Grand-père Héro Cherif Boubaghla

    • zouaoui mourad 7 messages

      LE PRINTEMPS DE MA JEUNESSE

      A ce printemps perdu
      où nous nous sommes rencontrés
      au bord de la riviére
      un jour du mois de mai.

      A ce printemps perdu
      où l on sent le bonheur
      quitter cette espérance
      qu on laisse et ne voit plus.

      A ce printemps perdu
      et à la renaissance
      d une passion si belle
      vie qui n existe plus.

      A ce printemps perdu
      et aux charmants oiseaux
      et à ces chants d idylles
      belles,mises à nu.

      A ce printemps perdu
      comme un beau violon
      aux cordes abimés
      qu on n entendra plus jamais.

      A ce printemps perdu
      et à ces vieilles pierres
      un jour au c?ur des vignes
      qui ne seront plus là.
      MOURAD ZOUAOUI
      POEME DEDIE A TOUS LES DJENDELLOIS A L OCCASION DU PRINTEMPS 2013.

      • Benyoucef (visiteur)
        Benyoucef (visiteur) · 26 août 2012

        Bonjour Noureddine
        Merci et recevez mes chaleureuses salutations ainsi qu’à nass El-bayadh
        J’espère venir à la prochaine "waada" de Sidi-Nasseur; je vous ferai signe inchalah. .
        mes amitiés

        • Noureddine
          Noureddine · 25 août 2012

          Magnifiques paysages et quel beau lac
          Préservez votre région ( le tourisme de masse tue )
          Amitiés au frère Benyoucef à ness Djendel et ceux de Miliana avec qui j'ai partagé 7 années et dont je garde de mémorables souvenirs

          • Kaddour 181 messages Site web/blog

            Bonsoir Djendel44, bonsoir à tous,

            J'apprécie votre juste analyse sur l'état de l'éducation, et je vous confirme que l'école publique se dégrade en France. Motif : les coupes budgétaires. En revanche, les établissement privés se portent plutôt bien. Leur secret? ils ont le droit de choisir leurs élèves ! Dès qu'un élève commence à mal tourner, ils s'arrangent pour le mettre dehors; il faut assurer un taux de réussite toujours imbattable. L'école publique doit accepter "le bien vêtu" et surtout le "mal vêtu". Je vous assure qu'à notre niveau, enseignants en France, on se bat plus souvent contre le système qui nous étouffe que contre nos élèves difficiles. Ces derniers, on peut les "virer" quelques jours, mais les autres sont boulonnés et les écrous sont en platine.
            Pauvre école publique aussi bien en Algérie qu'en France. Chikh Gueddoum, Rabi yarhmou, nous répétait inlassablement cette phrase " pauvre Algérie" ; ça nous faisait rigoler, mais maintenant, on a compris. Il voulait des élèves dignes de ce nom, exigeait toujours plus et aimait les ambitieux.

            Monsieur Djendel44, vous dites que l'élève trouve tout sur internet. S'il n'a pas l'esprit critique que l'enseignant a bien aiguisé, ça ne lui servira à rien. Combien d'idées et de théories fausses circulent sur le net? Un grand sage, Ghandi, en l'occurrence, a dit un jour :
            " le mensonge ne devient pas vérité au motif qu'il s'est propagé"
            C'est devenu mon postulat à chaque début d'année.
            En tout cas, le débat reste ouvert.
            Amitiés

            • djendel44
              djendel44 · 8 mars 2012

              je n'aime pas m'avancer dans les sujets de l'éducation pour plusieurs raisons personnelles ,mais les amis du blog m'y ont poussé.
              Dans les premieres années d'indépendance il y avait peu de personnes qui savaient lire et écrire en français ou en arabe .tout le monde faisait inscrire ses enfants à l'école ,malgré la misère sociale .les parents,nos parents voulaient avoir leur revanche en instruisant leur progéniture . on peut dire qu'on étaient forcé pour apprendre . tout le monde controlait et suivait tout le monde .en plus , l'école pour la mairie en est quelque chose de sacrée .(revoyez la photo du blog qui reflète la réalité de notre école aujourd'hui .)il y avait des cours du soir en plus .des cours d'alphabétisation ,des cours par correspondance les méderssa..... ,la plupart des cours étaient assumés par des enseignants "mobilisés gratuitement " et le fonctionnaire qui suit le cour hors des heures de travail , avait un échelon en plus .toutes les classes étaient occupées de huit heures à 22 heures !sans relache .on y voyaient des élèves de tous ages . .c'était une révolution dans ce domaine là .mahdi tablenhas- rabi yarhmou- a connu la lecture et l'écriture en arabe à 55 ans ! et comme lui, je peux en citer des centaines,des milliers ,dans toutes les communes d'Algérie .

              De nos jours ,la famille est plus aisée, mais le père conseille à son fils de "tenir une table de bonbons ou de cigarettes" ,mieux que d'aller à l'école de cheikh Bouzed .une fois, j'ai été victime d'un vol de voiture ;on a tout pris sauf les livres que j'avais dedans . hier,tout le monde -sans exception aucune -(la " famila ",la rue ,l'école ...) appliquait à la lettre le premier verset du coran ,après la besmala : mais on a joué sur la quantité malheureusement,il y a eu de la précipitation et l'encadrement manquait . y'avait il d'autres choix ?c'est délicat meme de nos jours .c'est une lourde responsabilité !et un choix douloureux !et c'est pour ça que l'enseignant était "dorloté" et " choyé " ;qu'il soit algérien ou autre ;meme leur nombres était très minime et ils étaient enseignants par vocation non pas par "chomage"d'ou le respect de tous envers eux .

              on disait de la jeune fille , qui avait trouvé un enseignant comme mari qu'elle avait beaucoup de chance !de nos jours les enseignants racontent une histoire ;une blague à vrai dire (pour rire un peu ) : une ado se plaignait à sa mère comme quoi personne n'est venu lui demander sa main à part l'enseignant du coin .la maman très intelligente lui conseille de le prendre en attendant de trouver mieux ( ya benti chaddi yaddek bi elmoaalem , bid ma yfaradj aalik rabi biwahed kheir)

              De nos jours ,il y a 8 millions d'élèves et 2millions d'étudiants avec un encadrement algérien .et suivant le principe de l'offre et de la demande ,suivant les règles du marché ,l'enseignent n'a plus la meme cote .le meme respect d'avant ,ni d'ailleurs les memes avantages socio-professionnels .. il etait bien vu .mais maintenant c'est une autre paire de manches. une autre réalité ,amère celle là . l'enseignant d'antan , n'avait pas de concurrents tel les moyens technologiques existant aujourd'hui , qui ont fait de l'univers une "dachra",un douar ! .maintenant c'est le "copie collé" qui prévaut .et je pense que cette dégradation du niveau de l élève et de l'enseignant est pareil à travers la majorité des pays du monde l'enseignant n'a plus de suprématie dans n'importe quel domaine . .dans les grandes villes l'élève prend sa golf pour rentrer chez lui après 15mn il arrive à domicile et le cheikhna attend le bus ;s'il arrive ou pas ! et en arrivant, a-il un logement décent ou pas ?

              En 1985 ,une lycéenne ,lors d'une conférence , demanda à m.elaazouni le conférencier , pourquoi le policier algerien ne se conduit-il pas de la meme maniere qu'un policier anglais ? il lui a répondu si l'on ramène cet anglais ici ,il se conduira de la meme manière que nous et au contraire si l'on conduit notre policier ,la-bas il se conduira comme eux .c'est une question de milieu .

              L'élève trouve tout , sur son ordinateur ,tout ce qu'il veut ,et le pauvre ,le meskine enseignant attend que le libraire lui vende un ordinateur par ....facilité .c'est ça la différence, toute la différence , entre elberreh wa elyoum .!(hier et aujourd'hui ).hier ,l'instit pouvait aisément construire sa "villa" avec un petit pret cnep.est ce qu'il peut faire ça aujourd'hui ?à vous de répondre

              • El djendeli
                El djendeli · 8 mars 2012

                Essalemou alaykoum, je pense que la première école c est la mère , et je suis d accord avec toi frère Mohamed ,( kada el moalimou an yakouna rassoula).

                • ahmed

                  "" le temps c'est de l'argent ".disait BENJAMIN Franklin
                  Chez nous :" koul 3otla fiha kheir " .

                  • moha brady
                    moha brady · 27 février 2012

                    Explique toi Si djamel ,si j'ai fait reference aux enseignants c'est pour donner cette importance de l'education des eleves qu'on prend à la legere aux bancs d'ecole des leurs premiers apprentissages.

                    si je ne me trompe pas ,c'est à partir d'un banc d'ecole qu'on devient president.

                    • djamel

                      si moh ,s'il n'y avait que les enseignants qui viennent en retard !

                      • djamel

                        si moh ,s'il n'y avait que les enseignants qui viennent en retard !

                        • moha brady
                          moha brady · 27 février 2012

                          IL m'arrive de rencontrer sur mon chemin des enseignants bien en retard que leurs éleves.Et c'est cet exemple qui est culqué d'avance à ces petits. ILs se disent maintenant que plus tard ils ne feront point de difference dans le temps qui court.

                          • guessoum
                            guessoum · 27 février 2012

                            Le facteur temps est très important ,assis dans un café , on ne voit pas que les secondes passent ,les minutes passent aussi ,ainsi que les heures ,les jours ,les mois et les années.d'où l'importance de la montre (d'ailleurs je ne sais pas l'origine du nom ;est ce parce qu'elle nous montre le temps? c'est à tonton de le trouver)je me souviens une fois ;Kamel Zouaoui et Mustapha Benai(Allah yarhmou),voulaient tous les deux s'acheter une montre à Alger ,kamel l'a acheté à 600 DA ,je crois et Mustapha à 5O DA ;Ils se promenés tous les deux dans les ruelles d'Alger et de temps à autre Mustapha demandait à son compagnon :quelle heure as-tu ?et l'autre lui répondait par exemple :11h ;alors Mustapha regarde sa montre et lui dit :sobhane Allah sur ma montre aussi il est 11H .il lui répétait ce manège plusieurs fois dans la journée !tous les djendli ,qui étaient à Alger pour des études ou pour le job ;connaissent cette histoire ;on avaient un point de rencontre dans un café ,près du cinéma roxi à Bèlcourt (Alger)pour s'échanger des nouvelles de...Djendel!!!s'il y a conclusion à en tirer ,je dirai :le temps est très important d'où l'obligation d'avoir une montre et il y aussi l'importance de la bonne gestion de l'argent(faire des économies coute que coute .c'est pareil pour s'acheter un téléphone ou une petite voiture ;c'est des moyens c'est tout .dans certains pays le bus du transport par exemple , démarre à l'heure indiquée , une heure fixe ,dans d'autres pays le bus ne démarre que quand il sera" plein" de passagers ;sans considération aucune pour le facteur temps :si le travailleur ou le lycéen arrive en retard ça ne regarde pas le chauffard de bus "égoiste" qui n' attend que la quantité ce qui veut dire : plus de bénéfices ,sans tenir compte des besoins de la société et de ses urgences .je crois qu'on est très loin du hadith de sidna Mohamed (salla Allah aalaihi wa sallama)" qui dit :le croyant c'est celui qui aime pour son frère ce qu'il aime pour lui "(elmoueminou meen youhib liakhihi ma youhibou linafssihi)

                            • moha brady
                              moha brady · 13 février 2012

                              Elle nous rappelera ce temps, ou parmi ces soirées celles qui furent inoubliables de nos memoires à ce jour.On se rappelera ce grand feu qu'on allumait aux"fanettes" ,Mustapha Benai (Allah yarhmou) avec son tourne disque de couleur rouge et ses disques de Abdelhalim Hafed. ZAI EL HAOUA; etait le plus favori On restait jusqu'à l'aube et puis c'est le Cafe de Benaouda qui nous reçoit pour nous cacher de nos parents et ne ressortir que le soir. Une arriere chambre nous etait destinée ;pour nousc'etait les vrais vacances scolaires de ce temps..

                              • DJENDEL44
                                DJENDEL44 · 13 février 2012

                                je vous prend au mot et je vous invite tous en ce lieu autour d'un méchoui. à vous de choisir la date et de me communiquer le plus grand nombres d'invites possible .je donnerai beaucoup pour une "gaada" pareille .C'est à moha de me donner la liste des anciens locaux concernés et Kaddour me donnera la liste de nos amis qui sont avec lui avec Mourad. j'en serai ravi de vous accueillir tous .lE TEMPS PASSE VITE et tous les amis du blog disent chaque fois en parlant des anciens :un tel Allah yarhmou ,un autre Allah yarhmou et ainsi de suite c'est devenu chose banale. Donc à bon entendeur salut

                                • mirou

                                  ou se trouve ce lac exactement? alors là c'est une information tres surprenante! je ne l'ai jamais remarque en tout cas merci pour ces belles photos et pour tout ce que l'on decouvre dans ce blog !

                                  • zouaoui mourad
                                    zouaoui mourad · 7 novembre 2011

                                    CHER FRERE D ENFANCE MOHA BRADAY
                                    TOUT D ABORD JE TE SOUHAITE BONNE FETE ET SINCEREMENT CE QUE TU PROPOSE EST GENIAL ET ME VA DROIT AU COEUR.
                                    EN EFFET UN MECHOUI DANS NOTRE SITE SIDI BOUBAGHLA AVEC CETTE VUE PANORAMIQUE FERAIT TELLEMENT DE BIEN AUX ANCIENS ..............

                                    • Ahmed (visiteur)
                                      Ahmed (visiteur) · 5 novembre 2011

                                      L'Aid Moubarek à tous nos Amis ( M.Brady , Kaddour , Benyoucef ...et tous les autres .)

                                      Ahmed

                                      • ahmed

                                        Très bonne idée et pouquoi pas ?

                                        • moha brady
                                          moha brady · 25 octobre 2011

                                          Et pourquoi pas un Barbecue en cet endroit ,dans les prochains jours qui viennent,l'occasion nous est offerte pour feter l'AID EL ADHA .Pas mal de nostalgiques ne desirent que çà Qu'est ce que tu en dits Amed?

                                          • ahmed

                                            C'est le seul endroit de la region où l'on peut cueuillir des jonquilles au printemps .

                                            • ahmed

                                              C'est le seul endroit de la region où l'on cueuillir des jonquilles au printemps .

                                              • moha brady
                                                moha brady · 24 octobre 2011

                                                Parfois on se demande si vraiment on habite la region pour dire que toute cette beauté naturelle soit si pres de nous,et qu'on se permet d'aller plus loin .

                                                Magnifiqque lieu de camping dans jour ensoleillé .

                                                Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser